AUTONOMY Paris 2022 - Panel on passenger information
Passenger information has become increasingly important over the course of the COVID-19 pandemic. But is the rising demand for passenger information going to extend through post-pandemic times? How can public transport authorities and operators use realtime information on vehicle load and occupancy for fleet management and staff planning?
Institut Pasteur : résultats d’une étude sur les risques de contamination
L'Institut Pasteur a mené une étude sur les lieux où l'on se contamine le plus. Certes, elle a été réalisée l'été dernier, mais ses enseignements sont d'autant plus utiles en hiver.
Ligne TER Marseille-Nice : Qu’est-ce que va changer la fin du monopole de la SNCF ?
C’est un morceau de l’histoire ferroviaire française qui s’est jouée jeudi en Paca. En attribuant l’exploitation de la ligne ferroviaire Marseille-Nice au groupe privé Transdev à partir de 2025, les élus de la région ont mis fin au monopole de la SNCF sur les rails du pays.
Vite Paris à 30 km/h !
Aujourd’hui, le 30 août 2021 la ville de Paris est officiellement une ville entière dans laquelle se déplacer sur la chaussée est autorisé à la vitesse maximum de 30km/h. Vélos, motos, scooters, bus, piétons, 30km/h maximum dans l’ensemble de la ville à l’exception de quelques axes, les boulevards extérieurs, les Champs-Elysées par exemple.
Le débat de midi : la voiture a-t-elle encore sa place en ville ?
A partir de 2035, l’Europe a l’intention d’interdire la vente de voitures thermiques. En France, dès 2025, les véhicules les plus polluants (diesels et essences) n’auront plus le droit de circuler dans les 45 agglomérations de plus de 150 000 habitants. La voiture a-t-elle encore sa place en ville ?
30 km/h maximum en ville : quel bilan dans les villes qui l’ont déjà mis en place ?
La mairie de Paris a annoncé ce jeudi 8 juillet que la vitesse maximale autorisée dans la capitale s’abaisserait à 30km/h à partir du 30 août. D’autres centres urbains ont déjà adopté la mesure.
Régionales 2021 : l’enjeu des transports brouillé par les promesses sur la sécurité et la gratuité
Associations et spécialistes constatent que certaines propositions des candidats aux élections régionales sont inadaptées, et insistent sur l’importance de la qualité du service.
Transports : Valérie Pécresse a-t-elle lancé “le plus grand programme de modernisation” d’Europe ?
Si le chiffre de 650 rames de Transiliens et RER livrées d’ici la fin 2021 est exact, CheckNews relève plusieurs exagérations dans une infographie produite par l’équipe de campagne de la présidente sortante de la région Île-de-France.
Le vélo : grand gagnant ou grand perdant de la loi climat ?
Dans le cadre du débat parlementaire sur la Loi Climat, Femmes en Mouvement a été invitée par le collectif Ecologie Démocratie Solidarité pour parler du vélo, absent notable du projet de loi. Le débat #SansFiltre, animé par le député Matthieu Orphelin, a pour but d’éclairer le public sur les enjeux de mobilité en général et du vélo en particulier.
Voitures, marche, vélo, bus…« Il faut rééquilibrer le partage de l’espace public »
« Choix rationnels », les modes de transport doux ne sont pas pour autant majoritaires en France. Pourquoi ? Comment y remédier ? Réponses de l’experte en mobilité urbaine Lucile Ramackers.
TInnGO Talks – Femmes et vélos : Opération Vélodacieuse
LGI Innovation Durable et Femmes en Mouvement vous invitent sur la plateforme d’événements en ligne Zoom pour une rencontre conviviale autour de la question des femmes et la pratique du vélo en ville.